AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Journée internationale de la femme célébrée dans le monde

Aller en bas 
AuteurMessage
lyndia
Grand Orateur
Grand Orateur
lyndia


Féminin
Nombre de messages : 14234
Age : 49
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 12/09/2004

La Journée internationale de la femme célébrée dans le monde Empty
MessageSujet: La Journée internationale de la femme célébrée dans le monde   La Journée internationale de la femme célébrée dans le monde Temps_10Mer 8 Mar - 9:58:18

PARIS, 8 mars (AFP) - La Journée internationale de la femme est célébrée ce mercredi dans le monde entier avec pour thème cette année "le rôle des femmes dans les prises de décisions".

En France, la nouvelle présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue à la tête d'un pays africain, est l'invitée d'honneur du pays à l'occasion de cette journée et présidera notamment un débat sur la parité hommes-femmes comme "outil du développement".

"En janvier de cette année, la proportion de femmes dans les parlements nationaux a atteint un nouveau record à l’échelle planétaire" constate Kofi Annan.Dans son message à l'occasion de cette journée, le Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan, a relevé "un certain nombre d’avancées en matière de représentation des femmes à travers le monde". "En janvier de cette année, la proportion de femmes dans les parlements nationaux a atteint un nouveau record à l’échelle planétaire", a-t-il relevé, alors qu'on compte actuellement 11 femmes chefs d’État ou de gouvernement réparties sur tous les continents, et trois pays (le Chili, l’Espagne et la Suède) dirigés par des gouvernements comptant un nombre égal d’hommes et de femmes.

Aux Etats-Unis, le président George W. Bush doit prononcer une allocution à l'occasion de cette célébration.

Au Chili, Michelle Bachelet s'apprête à devenir la première présidente de son pays dans quelques jours en présence de plus de 30 chefs d'Etat et dirigeants d'Amérique latine, Afrique et Europe, ainsi que de la Secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.
A travers le monde toutefois, la représentation en politique des femmes, à des postes de responsabilité, reste largement un voeux pieux. Les femmes continuent en outre à travers la planète d'être victimes de violences domestiques, de tabous religieux et culturels, et de discrimination sur les lieux de travail.

Des associations féminines du monde entier ont accusé lundi l'Onu de ne pas faire assez en faveur de l'égalité des sexes.La Journée internationale de la femme est célébrée internationalement par des groupes de femmes et, dans maints pays, c’est un jour de fête nationale. Toutefois, des associations féminines du monde entier ont accusé lundi l'Onu de ne pas faire assez en faveur de l'égalité des sexes dans le cadre de sa propre réforme. Dans une lettre ouverte au secrétaire général, Kofi Annan, et aux Etats membres, les signataires déplorent que plus de 10 ans après l'engagement pris à la conférence de Pékin en 1995 d'oeuvrer à l'égalité des sexes dans le monde, "l'Onu continue à n'offrir qu'une représentation minimale aux femmes dans ses commissions importantes, ses comités d'experts de haut niveau et ses postes hiérarchiquement élevés".

La présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf est mercredi l'invitée vedette de la journée des femmes en France. Première femme élue à la tête d'un pays africain, fin 2005, Ellen Johnson Sirleaf, 67 ans, économiste formée à Harvard, rencontrera le président Jacques Chirac. Auparavant, elle aura parlé des "femmes et du développement" à l'invitation de la ministre déléguée à la Coopération Brigitte Girdardin, l'une des rares femmes du gouvernement français, qui n'en compte que six sur 32 membres au total.

La ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie et l'ex-Premier ministre socialiste Edith Cresson vont rencontrer des jeunes femmes pour leur donner envie de s'engager.Autre temps fort du 8-mars 2006: la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie et l'ex-Premier ministre socialiste Edith Cresson vont rencontrer des jeunes femmes pour leur donner envie de s'engager. Comme Mmes Alliot-Marie et Cresson, une centaine de responsables politiques, syndicalistes, économiques ou associatives sont conviées au ministère de la Parité pour ce "speed-pol" de sept minutes avec des jeunes femmes de 18-25 ans. Dans la rue, les féministes du Collectif national pour les droits des femmes (CNDF), proche des partis de gauche, manifestent "pour l'emploi et l'autonomie financière des femmes, contre la précarité", à 18h00 de Montparnasse à Matignon.

Dans le prolongement de la mobilisation syndicale et étudiante de la veille, elles demanderont la suppression du contrat première embauche (CPE) et dénonceront "le plan Borloo", qui, selon le collectif, propose "des emplois à la personne" essentiellement "assumés par des femmes dans des conditions de très grande précarité et sans formation".
D'autres initiatives sont organisées: à titre d'exemple, trois femmes africaines "sans papier" vont recevoir mercredi "un certificat de parrainage républicain" des mains du maire (PCF) de Montataire (Oise, 12.200 habitants), où elles résident. Un portrait d'Ingrid Bétancourt, otage en Colombie depuis plus de quatre ans, sera aussi affiché sur les grilles de l'Assemblée nationale
Revenir en haut Aller en bas
 
La Journée internationale de la femme célébrée dans le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une femme trouve un doigt dans son assiette
» Un homme et une femme enfermés 24 heures dans des toilettes
» Une femme retrouve son téléphone dans la chaussette du voleu
» Une jeune femme grièvement brûlée dans l'incendie d'un bus
» Une octogénaire surprise 2 fois dans la journée à contresens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Philippe :: Archives. :: Archives.-
Sauter vers: