AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 le 1 novembre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lyndia
Grand Orateur
Grand Orateur
lyndia


Féminin
Nombre de messages : 14234
Age : 49
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 12/09/2004

le 1 novembre Empty
MessageSujet: le 1 novembre   le 1 novembre Temps_10Mer 1 Nov - 8:37:29

846 : Naissance de Louis II le Bègue.
1179 : Louis VII fait sacrer son fils, le futur Philippe-Auguste
Fils d'Adélaïde de Savoie et de Louis VI le Gros, Louis VII lui succéda à l'âge de dix-sept ans, le 1er août 1137, un mois à peine après son mariage avec Aliénor d'Aquitaine. Actif et batailleur, il avait été détourné de sa vocation - le cloître - en 1131, par la mort de son frère aîné Philippe. Associé dès ce moment au trône, il garda une grande dévotion et une soumission à l'Eglise qu'on jugea parfois trop passive. Louis VII dut attendre 1165 pour avoir enfin un fils. En effet, Aliénor d'Aquitaine ne lui avait donné que deux filles, ce qui pesa lourdement dans la décision du roi de divorcer (en 1152, le concile de Beaugency annula le mariage pour consanguinité). Deux ans plus tard, il avait épousé Constance de Castille qui mourut en couches en octobre 1160, sans lui laisser d'héritier mâle ; aussi, quarante jours plus tard, le roi épousa-t-il Adèle de Champagne, la fille du puissant Thibaud II qui mit au monde, le 21 août 1165, le futur Philippe-Auguste. Pendant ce temps, Louis VII, admirablement secondé par Suger, abbé de Saint-Denis, avait maintes fois quitté son domaine pour aller en pélerinage à Sainte-Jacques de Compostelle ou à Cantorbéry, et surtout diriger la deuxième croisade (1147-1149). Dans le domaine intérieur, Louis VII poursuivit l'oeuvre de police commencée par son père, intervint militairement en Bourgogne, au Berry et en Languedoc, recevant partout l'hommage de ses vassaux. Mais, frappé au début de 1779 de paralysie partielle, il fit sacrer son fils, alors âgé de quatorze ans, le 1er novembre. Il mourut à peine un an plus tard, le 18 septembre 1180.
1500 : Naissance à Florence (Iitalie) du sculpteur et orfèvre italien Benvenuto Cellini (mort en 1571)
Il fut le plus grand orfèvre de la Renaisance. Il raconte sa vie dans ses passionnantes Mémoires. Ce contemporain de Léonard de Vinci et de Michel-Ange fut aussi un très grand sculptureur. Remerciements à Lodace
1509 : Les fresques de Michel-Ange à la Chapelle Sixtine sont montrées au public, pour la première fois.
1628 : Fin du siège de La Rochelle
En ce jour de la Toussaint, Louis XIII fait son entrée solennelle dans la ville. Il y est accueilli par le cardinal de Richelieu, entré trois jours plus tôt, il est en compagnie de l'archevêque de Bordeaux. Le roi a tenu à interdire le pillage accompagnant d'ordinaire la prise d'une ville longtemps assiégée. Un des Rochelais catholiques désappointés, s'exclame : " Sire, ne soyez point courtois. A ces rebelles Rochelais point de pardon : il faut tout pendre ! Vous m'avez donné la maison d'un parpaillot. S'il faut la rendre, je serai sot comme un oison. "
1636 : Naissance de Nicolas Boileau, écrivain français (mort en 1711).
1755 : Tremblement de terre à Lisbonne : 60 000 morts.
1863 : Naissance de Paul Signac à Paris.
1814 : Début du Congrès de Vienne
En ce jour, le congrès est ouvert officiellement, mais les rapports secrets et les intrigues n'en cessent pas pour autant. Depuis plusieurs semaines les diplomates ont entamé leurs conversations. Talleyrand a réussi a imposé sa présence pour représenter la France ; Metternich est là pour l'Autriche, Nesselrode pour la Russie, Castlereagh pour l'Angleterre, pour la Prusse enfin Humboldt et Hardenberg. Ceux qui furent des alliés s'entre déchirent. Parmi les problèmes, le sort de la Pologne, celui de la Saxe, celui des Etats italiens...
1919 : Création de la Confédération française des travailleurs chrétiens (C.F.T.C.).
1922 : Abolition de la Monarchie en Turquie.
1925 : L'acteur Max Linder se suicide avec sa femme à Paris.
1936 : Mussolini annonce la création de l'axe Rome-Berlin.
1939 : Naissance du médeçin et homme politique français Bernard Kouchner.
1940 : La RAF bombarde Naples pour la première fois.
1940 : Découverte fortuite de la grotte de Lascaux.
A la recherche de leur chien fugueur, 4 jeunes gens découvrent une grotte préhistorique sur la commune de Montignac en Dordogne. Particulièrement bien conservé, il s'agit d'un des plus riche ensemble d'art préhistorique d'Europe datant probablement de la période magdalénienne (vers -13000). On suppose que ses galeries étaient utilisées à l'occasion de rites cérémoniels magiques. Les compositions pariétales représentent des chevaux, des taureaux, des bisons, des cerfs, des antilopes, des bouquetins et de rares figures humaines. Les peintures sont à la fois très simples et d'une grande habileté dans la stylisation.
1941 : Inauguration à Rushmore, aux Etats-Unis, du monument sculpté dans la roche représentant les quatre têtes des présidents américains.
1943 : Naissance de Jacques Attali.
1945 : Les Britanniques annoncent que tout donne à penser que Hitler s'est suicidé dans son bunker, à Berlin.
1950 : Deux nationalistes porto-ricains tentent d'assassiner le président Truman, à Washington.
1951 : Emeutes antifrançaises à Casablanca au Maroc.
1951 : Jean Vilar directeur du T.N.P. (Théâtre National Populaire).
1952 : Les Etats-Unis font exploser leur première bombe H à Eniwetok, dans les Iles Marshall.
1954 : Insurrection en Algérie par le F.L.N. marquant le début de la lutte pour l'indépendance.
L'attentat contre un couple d'instituteurs entre Biskra et Arris, dans les Aurès, et une flambée de terrorisme sur tout le territoire font du 1er novembre 1954 le jour «J» de l'insurrection algérienne. Guy Monnerot, l'instituteur, y trouvera la mort. C'est la première victime d'une guerre qui va durer huit ans... Ce 1er novembre, appelé aussi «la Toussaint rouge», marque en effet le début de la guerre contre la France, organisée par des chefs qui auront bientôt une armée. Ce mouvement nationaliste n'est pas né spontanément au début des années 50. Il a ses racines dans le Mouvement nationaliste de Messali Hadj, organisé dès 1926 et qui va devenir le Parti du Peuple algérien. Après les émeutes de Sétif et Guelma, qui firent dix morts, le Parti du Peuple algérien (PPA) est interdit. Il renaît en Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) qui, en 1954, va se scinder en deux car il connaît de nombreuses difficultés dues à des perspectives vagues. D'autre part, la récente indépendance accordée à la Tunisie lui enlève une certaine crédibilité. Il se divise donc en «messalistes» (futur MNA), partisans du terrorisme, et «centralistes», partisans d'une voie tunisienne. Un petit groupe, en dehors de ces deux grandes tendances, est créé à Alger, le CRUA (Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action). C'est lui qui déclenche l'insurrection et qui sera le noyau du Front de libération nationale (FLN) avec des chefs comme Boudiaf ou Ben Bella, auxquels vont se rallier bientôt les «centralistes» et le parti du manifeste algérien de Ferhat Abbas. C'est du Caire que Boudiaf et Ben Bella donneront l'ordre de la première action, fixée le 1er novembre à une heure du matin...
1954 : Premiers attentats de l'insurrection algérienne.
1955 : Inauguration de la patinoire de Boulogne.
1956 : La Jordanie refuse à la RAF le droit d'utiliser ses bases pour des opérations contre l'Egypte.
1961 : Manifestations nationalistes à Alger : 85 morts.
1963 : Coup d'Etat contre le président Ngo Dinh Diem, au Vietnam.
1968 : Arrêt des bombardements au Vietnam du Nord.
1970 : Incendie du "cinq-sept", un dancing de St-Laurent-du-Pont (Isère) : 146 morts.
1975 : Assassinat à Ostie du metteur en scène Pier Paolo Pasolini.
1980 : La sonde américaine "Voyager I" transmet des photos de Saturne
1982 : Décès du cinéaste américain King Vidor
1985 : Le gouvernement néerlandais approuve le déploiement controversé des missiles de croisière de l'OTAN sur son territoire.
1986 : Un incendie dans les entrepôts de l'usine de produits chimiques Sandoz, à Bâle, provoque une grave pollution du Rhin.
1987 : Dans un important discours, Mihaïl Gorbatchev, secrétaire général du PCUS, critique les époques de Staline et de Brejnev.
1987 : Fin du congrès du Parti communiste chinois : Deng Xiaoping abandonne ses principales fonctions, mais continue d'exercer un contrôle important sur les affaires.
1988 : La sculpture d'Edgar Degas "Petite danseuse de 14 ans" atteint 51,8 MF chez Cristie's New York.
1989 : Le gouvernement nicaraguayen annonce la fin de la trève avec la Contra.
1989 : Une loi autorise désormais les services secrets iraniens à abattre les ressortissants américains.
1992 : La loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics (Loi Evin) entre en application.
1993 : La Communauté Economique Européenne devient l'Union Européenne avec l'entrée en vigueur du traité de Maastricht.
1994 : Confirmation de la mort des trois otages occidentaux - dont le Français Jean-Michel Braquet -, détenus au Cambodge par les Khmers Rouges depuis le 26 juillet.
1997 : Un incendie d'origine indéterminée ravage une bonne partie du château des ducs de Savoie, à Chambéry (Savoie).
1997 : Philippe Séguin renonce à ses fonctions de maire d'Epinal pour se consacrer à son travail à la tête du RPR.
1997 : Décès de Roger Marche, 73 ans, l'une des légendes du football français.
1998 : Mika Hakkinen remporte, sur le circuit japonais de Suzuka, son premier titre de champion du monde de Formule 1 au volant d'une McLaren-Mercedes. Cette écurie remporte également le titre de champion du monde des constructeurs, le huitième de son histoire.
1998 : Signature au Nigéria d'un accord destiné à mettre un terme à cinq mois de guerre civile en Guinée-Bissau entre les rebelles et le président de l'ancienne colonie portugaise.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Grand Orateur
Grand Orateur
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 29429
Age : 62
Localisation : La Sarthe
Emploi : anarchiste
Loisirs : pêche,informatique,running.
Date d'inscription : 11/09/2004

le 1 novembre Empty
MessageSujet: Re: le 1 novembre   le 1 novembre Temps_10Mer 1 Nov - 8:41:37

:hel: :merçi:
Revenir en haut Aller en bas
froogy
Administrateur
Administrateur
froogy


Masculin
Nombre de messages : 61304
Age : 72
Localisation : Le Gard
Emploi : Retraité
Loisirs : Ordi,ballades,films,musique.
Date d'inscription : 20/08/2004

le 1 novembre Empty
MessageSujet: Re: le 1 novembre   le 1 novembre Temps_10Mer 1 Nov - 14:59:08

:glop: :merçi:
Revenir en haut Aller en bas
http://froogystar30.wix.com/fond-d-ecran#!
frédérique
Grand Orateur
Grand Orateur
frédérique


Féminin
Nombre de messages : 14532
Age : 61
Localisation : nièvre
Emploi : CDI en restauration rapide
Loisirs : Musique, productrice sur MY MAJOR COMPANY
Date d'inscription : 14/05/2005

le 1 novembre Empty
MessageSujet: Re: le 1 novembre   le 1 novembre Temps_10Mer 1 Nov - 15:21:43

:hel: merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/coccipilou?ref=profile
Contenu sponsorisé





le 1 novembre Empty
MessageSujet: Re: le 1 novembre   le 1 novembre Temps_10

Revenir en haut Aller en bas
 
le 1 novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28 novembre
» 8 novembre
» 27 novembre
» 9 novembre
» 29 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Philippe :: La buvette. :: -
Sauter vers: