GP du Brésil - Williams va tourner une page
jeu 21 oct, 17h01
SAO PAULO (Brésil), 21 oct (AFP) - Le Grand Prix du Brésil de Formule 1 va marquer la fin d'une époque pour l'écurie Williams-BMW, cette fin de semaine sur le circuit d'Interlagos à Sao Paulo.
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Non seulement, l'épreuve brésilienne clôturera la saison mais elle mettra également un point final à une aventure pour l'équipe anglo-allemande. Dimanche soir, Ralf Schumacher et Juan Pablo Montoya tireront leur révérence, s'en iront sous d'autres cieux. L'Allemand chez Toyota au côté de Jarno Trulli, le Colombien chez McLaren-Mercedes où Kimi Raikkonen s'est déjà taillé une forte réputation.
En remplacement, Frank Williams croyait avoir préparé un avenir radieux en associant l'Australien Mark Webber au Britannique Jenson Button. Un attelage qui avait de l'allure. A la veille du Grand Prix du Brésil, le bureau de reconnaissance des contrats a porté un rude coup à Sir Frank en annonçant, mercredi, que le jeune espoir anglais était bien lié par contrat à BAR-Honda.
Désormais le choix paraît réduit pour l'équipe Williams-BMW. Pour se substituer à Button, la cote du Brésilien Antonio Pizzonia, qui avait assuré un intérim au volant de la FW26 pendant l'inactivité de Ralf Schumacher, remonte. A moins que Williams ne tente un coup de poker semblable à celui de la titularisation de Button en 2000. Avec Anthony Davidson par exemple.
Bilan décevant
En réunissant en 2001 Ralf, le +frère+, et Montoya, champion Indycar et vainqueur des 500 miles, Frank Williams espérait disposer d'une +paire gagnante+ face à ses rivaux, à Ferrari et Michael Schumacher. S'il y eut des coups d'éclats, tant pour Ralf que pour Montoya, dont le dépassement sur Michael Schumacher à Interlagos justement restera dans les mémoires, le bilan est néanmoins décevant.
Williams et BMW ambitionnaient le titre. Ils se contentèrent de quelques victoires, neuf en quatre ans, pour un maigre palmarès au regard des espoirs affichés. Monoplaces décevantes ou contre-performances des pilotes, jamais l'équipe de Sir Frank ne put atteindre ses objectifs.
Pire, elle a connu cette année un incroyable passage à vide. Ne parvenant même pas à sauver l'honneur par un succès tout au long des 17 Grands Prix passés.
Hier habituée à jouer les premières places, voilà aujourd'hui Williams-BMW condamnée à conforter sa... quatrième place au Championnat constructeurs face à McLaren-Mercedes à l'occasion du dernier Grand Prix. Derrière Ferrari, champion intouchable, mais également BAR-Honda et Renault.
Une année +noire+
"Cela a été une longue saison mais il est dur de croire que cette course au Brésil sera la dernière. Nous avons prouvé au Japon que notre voiture était compétitive. Notre but sera d'augmenter notre capital points et de maintenir l'écart sur McLaren", déclare d'ailleurs Montoya.
En revanche, plus ambitieux apparaît Ralf Schumacher, en verve au Japon, deuxième derrière son aîné. "J'espère que nous allons répéter notre performance du Japon. Après six ans passés avec l'équipe Williams-BMW, j'aimerais vraiment les quitter sur un super résultat", annonce l'Allemand.
Dimanche soir viendra le temps des souvenirs pour l'équipe Williams. "Cette saison n'a pas été idéale mais nous garderons en mémoire quelques formidables victoires avec ces deux pilotes depuis qu'ils ont été dans l'équipe, indique Sam Michael, le directeur technique. La première victoire de Ralf à Imola en 2001 et la totale domination de Juan Pablo à Hockenheim l'an dernier. Nous leurs souhaitons le meilleur pour le futur".
Le futur de Williams-BMW, lui, s'est assombri depuis mercredi avec l'impossibilité d'enrôler Button. Décidément, 2004 aura été une année «noire» pour l'équipe de Frank Williams. Il est temps que la saison se termine, que Williams-BMW tourne la page